• Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
Quai Favières Antiquités
ANTIQUITES
BROCANTE
LIBRAIRIE ANCIENNE
6 QUAI FAVIERES
03100 Montluçon
Tél : 06 88 71 45 46
Accueil > Catalogue > Ethnique / Art Africain > Masque de danse, Senoufo Kpélié
Masque de danse, Senoufo Kpélié
Masque de danse, de style Senoufo Kpelié
Les caractéristiques kpelié de ce masque sont le visage concave avec la bouche montrant les dents, un nez en « T » inversé, les yeux percés d’une fente sous un haut front bombé et surmonté de deux cornes recourbées, trois importantes scarifications sur les joues et trois petites la commissure des lèvres, ainsi que des excroissances de chaque côté du visage.
Usure notamment à la polychromie (patine mate écaillée), une fente avec trace de consolidation ancienne. Cauris et fibres végétales. Ht. 48cm

- 230 € -

Le peuple Sénoufo constitue une population d'Afrique de l'Ouest qui comprend une trentaine de sous-groupes, partagés entre le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso), le Burkina Faso et le nord de la Côte d’Ivoire.
Le masque Kpeliyé’e joue un rôle essentiel dans les rites d’initiation liés au culte Poro, une institution centrale pour l’organisation sociale et spirituelle Sénoufo. Utilisé lors des cérémonies, il incarne des qualités spirituelles et des forces naturelles essentielles à la communauté. Les éléments anthropo-zoomorphes du masque rappellent l’interconnexion entre les êtres humains et la nature, une notion fondamentale dans les croyances sénoufo.